Get Adobe Flash player

2 - VIVA LE PRINTEMPS, LA FAMEUSE TEINTURE....

 

Viva le printemps !!!

La fameuse teinture... 

 teinture_sico.jpg

     

Avec l'arrivée du beau temps, rime travaux extérieurs. On rénove, on agrandit et on construit de beaux patios pour se prélasser au soleil. Que votre nouveau projet soit une terrasse en bois traité ou en cèdre, avant de la teindre, il y a des étapes importantes à suivre. Pour ce qui est du cèdre, nous y reviendrons dans une de nos prochaines chroniques, car c'est un matériau très complexe.

Premièrement, pour teindre votre surface, il y a 4 étapes faciles à suivre :

  

• Le nettoyage : Bien laver votre surface de bois, neuve ou déjà peinte, avec un nettoyeur spécialement conçu pour éliminer les moisissures, saletés et taches grisâtres. Si votre bois est déjà recouvert de teinture et que celle-ci s'écaille, utiliser un décapant pour enlever les anciennes couches de teinture.

• Le sablage : Pour les surfaces horizontales, utiliser un papier sablé à grain 80 et pour les surfaces verticales, un grain de 120 est conseillé. Le truc pour vérifier si votre ponçage est adéquat, verser quelques gouttes d'eau sur la surface et si celles-ci pénètrent le bois, c'est que la surface est prête à être teinte, sinon continuer l'étape du sablage.

• La température : Le meilleur moment pour teindre et obtenir une adhérence maximale est entre 10°C et 25°C. Éviter de teindre en plein soleil, les journées où la température est humide ainsi que sur les surfaces brûlantes.

• Le truc : Pour avoir une belle surface sans trace de pinceau, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de teindre à l'ombre en suivant le déplacement du soleil, alors la teinture sèchera plus lentement et évitera du coup les marques désagréables du pinceau.

  

Voici quelques produits que l'on retrouve sur le marché.

Dans la gamme Sico. Si vous voulez conserver l'état naturel de votre bois (cèdre, pin, mélèze, etc. et non un bois traité) vous pouvez utiliser le protecteur, un excellent produit semi-transparent, applicable en 2 couches seulement et ce, la même journée. Ceci est un produit rapide et efficace avec une durabilité de 2 ans.

Ensuite vous avez le translucide. Un choix ultime pour le cèdre et aussi d'autres surfaces de bois. Son fini semi-lustré est similaire à un verni haut de gamme et donne un style chic-urbain à votre extérieur. Le translucide est un produit idéal pour les personnes aimant marcher pieds nus sur leur terrasse, il confère un fini doux.

La semi-transparente, est un produit qui révèle aussi la texture et le grain de bois, elle est efficace et très abordable. De plus, elle offre une belle gamme de couleur.

La dernière et non la moindre est la opaque. Idéale pour recouvrir des surfaces déjà teintes ou neuves, c'est une teinture qui offre une protection optimale contre l'écaillement et en plus vous avez le choix de toutes les couleurs dans le sélecteur.

 

Pour conclure, si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils judicieux, vous pouvez passer en magasin et consulter notre spécialiste-coloriste, Isabelle Arseneau, elle se fera un plaisir de vous guider dans le choix de votre teinture.   

Au plaisir de vous voir.   

Surveillez bientôt nos prochaines promotions sur le site.

 

par_caroline_dumais_2.jpg 

    

   

Pour tout commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à le faire sur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.